Hall de transformation alimentaire

Attenant aux salles de cours, cet outil est utilisé par les étudiants de BTS STA, les élèves de la filière STAV, ainsi que les apprenants du CFA et du CFPPA. De plus, il est le support d'études ou d'essais préindustriels d'entreprises soucieuses de se développer.

Ce hall permet une mise en oeuvre pratique de processus technologiques de transformation dans divers secteurs alimentaires. Le hall comprend différentes salles correspondant chacune à un type de production (légumerie, travail de la viande, panification, salle froide, boissons, conditionnement à chaud, etc.) et équipée chacune de matériels professionnels permettant l'acquisition d'un savoir et d'un savoir-farie technique. Notamment, le hall permet la réalisation des principales opérations unitaires de transformation et stabilisation (pasteurisation, stérilisation, atomisation, concentration, cuisson, levée des pâtes, surgélation et congélation, filtration et ultra-filtration, broyage, distillation, etc.). Il permet la réalisation de produits variés, dans tous les domaines agro-alimentaires : jus de pommes, pain et autres produits de boulangerie, glace, lait concentré, lait en poudre, crèmes desserts, saucisson, pâtés et terrines de viande, pâtes de fruits, ketchup, etc.

IMG 7588IMG 7586IMG 7591IMG 7602IMG 7573IMG 7618IMG 7657IMG 7671IMG 7673IMG 7589IMG 7649IMG 7662IMG 7609IMG 7623

IMG 7692Un petit laboratoire attenant au hall de transformation permet de réaliser des analyses rapides et directes sur les produtis. Les laboratoires de génie industriel et de génie alimentaire complètent ce hall et permettent la réalisation d'analyse plus approfondies.

Enfin, un laboratoire d'analyse sensorielle permet aux élèves de mener des TP d'analyse sensorielle sur leurs produits ou des produits achetés du commercce dans des conditions professionnelles.

IMG 7700IMG 7703

videoA voir ! Les BTS STA en action au hall !