Pôle aménagement

IMG 6630
Avec un parc de 8 hectares, le lycée de la Nature et des biotechnologies met à disposition des élèves (bac pro aménagements paysagers notamment, mais aussi adultes, particuliers...) un vaste espace de travail !

Outil pédagogique en grandeur réelle, cet espace comporte de nombreux styles de jardin aménagés et entretenus par les élèves :

• des jardins à la française (jardin des sens et roseraie)
  • un jardin médiéval (reconstitution dans la symbolique de jardins d'abbaye et de château)
  • un verger pédagogique (pommiers, poiriers, pruniers)
  • le verger de M. Louis LORETTE, professeur de notre établissement qui mit au point, une taille d'été qui est encore utilisée aujourd'hui par des passionnés à travers... le monde
  • de nombreux jardins d'eau
  • un jardin de plantes de bruyère
  • une bambouseraie
  • un jardin japonisant
  • un jardin de rocaille
  • un arboretum et un abécédaire comprenant de nombreux végétaux d'ornement
  • des essais de gazon d'ornement et de terrains de sports

IMG 7373IMG 7383IMG 6641

C'est donc aujourdh'ui un véritable patrimoine paysager que l'établissement met à la disposition des élèves. Fort d'un vértiable savoir-faire en matière d'aménagement paysager, l'établissement participe à de nombreux salons et expositions et travaille en partenariat avec le service "espaces Verts" de la ville de Douai.

La gestion différenciée et raisonnable des espaces permet de répondre aux enjeux environnementaux actuels et de s'insérer dans une véritable dynamique de développement durable.

IMG 6806Par ailleurs, les serres dédiées aux plantes à massif  représentent un autre support pédagogique intéressant pour les élèves. L'élève balaie donc au cours de sa formation tous les niveaux de l'aménagement paysager, de la production du végétal à son implantation et à son entretien.