Douai BioTech'

Lycée de la nature et des biotechnologies

Licence professionnelle "valorisation non alimentaire des agro-ressources"


Licence pro "industries chimiques et pharmaceutiques", option "valorisation non alimentaire des agro-ressources"

> Licence proposée en partenariat avec l’université d’Artois (Faculté des sciences Jean Perrin de Lens)


Objectifs

L'objectif de cette formation est de compléter une formation Bac + 2 par un ensemble de compétences relevant du domaine de l’utilisation non alimentaire des productions agricoles et des déchets de l'agroalimentaire : chimie et biochimie des substances renouvelables, conception de bioproduits (carburants, lubrifiants, détergents...), conception d'éco matériaux (polymères naturels, plastiques d’origine végétale). Le titulaire de la licence pourra travailler au sein d’un laboratoire de Recherche et Développement ou sur un site de production. Par son esprit innovant, il permettra à l’entreprise de faire face aux évolutions futures.

La licence professionnelle permet d’accéder à un niveau Bac+3. Elle prépare à l’entrée dans la vie active. Néanmoins, une poursuite d’études en écoles d’ingénieurs ou à l’université est possible.

Formation

La formation, modulaire, se déroule sur 40 semaines et comporte 7 unités d'enseignement (UE) pour un total de 550 heures. La formation est centrée sur des savoir-faire professionnels et s’appuie sur une pédagogie active : travaux pratiques en laboratoire, visites, conférences et interventions de professionnels, travaux de groupe... Elle permet de se forger une réelle expérience professionnelle notamment grâce au projet tuteuré et au stage en entreprise de 16 semaines.

NB : Cette formation est également accessible en formation continue.

Conditions et procédure d'admission

Peuvent candidater les étudiants justifiant d’un diplôme Bac+2 :

D.U.T. : Chimie, Mesures Physiques, Biochimie et Biologie Appliquée, 

B.T.S. : Chimie, Biochimie, Agricole, Biotechnologies, Analyses biologiques, 

L2 scientifique validée.

La demande de dossier de candidature se fait jusque mi-juin par Internet, à l'adresse suivante : www.iutbethune.org

Contact

Institut Universitaire de Technologie
1230, rue de l'Université – BP. 819
62408 BETHUNE CEDEX
Tél : 03.21.68.49.57
M-Claire BLOUIN : Tél 03.21.63.23.19:;  Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vincent LEQUART : Tél  03.21.63.23.25 , Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.