Douai BioTech'

Lycée de la nature et des biotechnologies

Licence Professionnelle "gestion des déchets agricoles, industriels et urbains"


Licence proposée en partenariat avec l’université d’Artois (Faculté des sciences Jean Perrin de Lens), et l’Institut de Genech


Objectifs

L'objectif de cette formation est de former des collaborateurs d'ingénieurs ou de cadres dans les métiers relevant des technologies et de la réglementation propres au tri et à la collecte des déchets, au stockage, à l’élimination et valorisation de déchets et sous-produits des secteurs urbain, industriel et agricole. Ils pourront travailler au sein :

  • d’entreprises mettant en œuvre des procédures de collecte, stockage, élimination ou valorisation de déchets et sous-produits, avec des fonctions techniques, technico-commerciales, de communication et de contrôle ;
  • d’entreprises ou collectivités produisant des déchets et sous-produits, et cherchant à les stocker, éliminer et valoriser ;
  • dans des organismes (consulaires, professionnels, publics …) chargés d’actions de conseil, d’animation, de formation sur ces problèmes.

La licence permet d’accéder à un niveau Bac+3. Elle prépare à l’entrée dans la vie active. Néanmoins, une poursuite d’étude en écoles d’ingénieurs ou à l’université est possible.

Organisation de formation

La formation débute en septembre et se déroule sur 1 an.

Elle est centrée sur des savoir-faire professionnels dans le domaine de la gestion des déchets d'origine urbaine, industrielle et agricole. Elle s’appuie sur une pédagogie active : Travaux pratiques en laboratoire, semaines à thème, visites, conférences de professionnels, travaux de groupe... Elle permet de se forger une réelle expérience professionnelle notamment grâce au projet tuteuré et aux 16 semaines de stage en entreprise ou collectivité territoriale.

NB : Cette formation est également accessible en formation continue.

Conditions et procédure d'admission

Peuvent candidater les étudiants justifiant d’un diplôme Bac+2 (L2, DUT, BTS/BTSA) des secteurs techniques de la production, de la transformation, des analyses et de l'environnement.

L'admission se fait sur dossier et sur entretien individuel, afin de vérifier l'adéquation entre le projet professionnel et la formation proposée. Les dossiers, examinés en juin, sont à retirer fin mars. Les entretiens et l’admission se déroulent début juillet.

Contact

Université d’Artois  - Faculté des Sciences Jean Perrin
Secrétariat licence professionnelle – M. Christian MATHIEU
Rue Jean Souvraz BP 18
62307 LENS CEDEX
Tél. 03.21.79.17.00
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.