Douai BioTech'

Lycée de la nature et des biotechnologies

Licence professionnelle "biotechnologies et génie des procédés appliqués aux boissons"


> Licence proposée en partenariat avec l’université d’Artois (Faculté des sciences Jean Perrin de Lens)


Objectifs

L'objectif de cette formation est de former des cadres techniques des filières « Boissons ». Ce professionnel pourra ainsi trouver sa place : 

  • dans des entreprises de transformation au sein d'un service R&D, de production, de contrôle qualité ou d'assurance qualité ou mettre en place et gérer ce service 
  • dans des organismes techniques, interprofessionnels, de conseils ou publics en charge de l'assistance technique ou du transfert technologique auprès des entreprises de boissons surtout PME et TPE.

La licence professionnelle permet d’accéder à un niveau Bac+3. Elle prépare à l’entrée dans la vie active. Néanmoins, une poursuite d’études en écoles d’ingénieurs ou à l’université est possible.

Organisation de formation

La formation de 470 heures débute en septembre et se déroule sur 2 semestres. Elle est centrée sur des savoir-faire professionnels et s’appuie sur une pédagogie active : travaux pratiques en laboratoire, visites, interventions de professionnels, travaux de groupe... La formation permet de se forger une réelle expérience professionnelle notamment grâce au projet tuteuré et au stage professionnel en entreprise de 16 semaines. Elle permet également la validation de 60 ECTS (European Credit Transfert System).

NB : Cette formation est également accessible en formation continue et par alternance.

Conditions et procédure d'admission

Peuvent candidater les étudiants justifiant d’un diplôme Bac+2 :

  • L2 Sciences du Vivant 
  • DUT ou DEUST dans les domaines des Sciences de la Vie, des Biotechnologies, de l’Agroalimentaire
  • BTS Agroalimentaire, Anabiotec, QIABI 
  • Diplômes européens ou internationaux équivalents au niveau L2

L'admission se fait sur dossier et sur entretien individuel, afin de vérifier l'adéquation entre le projet professionnel et la formation proposée. L’inscription se fait auprès de l’Université d’Artois.

Contact

Université d’Artois  - Faculté des Sciences Jean Perrin
Secrétariat licence professionnelle
Rue Jean Souvraz BP 18
62307 LENS CEDEX
Tél : 03.21.79.17.00
Site internet : www.univ-artois.fr