Bac STL

Spécialité "biotechnologies" ou "physique-chimie"

Objectifs

Le bac Sciences et Technologies de Laboratoire est un bac technologique scientifique permettant à l’élève d’envisager des poursuites d'études nombreuses et variées. En particulier, sont visés :

• BTS : Sciences et Technologies des Aliments, Analyses Biologiques et biotechnologiques, Gestion et maîtrise de l'eau, analyses de biologie médicale, bio-analyses et contrôles, biotechnologie, diététique, métiers de l'eau, qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries, chimie, optique, techniques physiques, imagerie médicale, etc.
  • DUT génie biologique, hygiène, sécurité, environnement, chimie, mesures physiques, ...
  • La poursuite d'études dans l'enseignement supérieur long est également possible en intégrant les classes préparatoires post BTSA/BTS/DUT ou, dès le baccalauréat, les classes préparatoires Technologie-Biologie, spécifiques aux bacheliers technologiques.

Les métiers visés sont ceux s'exerçant dans les laboratoires d'analyses et de contrôle relevant des secteurs de l'agro-alimentaire, qualité des eaux, environnement, biologie, pharmaceutique, paramédical, cosmétique, chimie, mesures physiques, biotechnologie, etc.

Organisation de la formation

IMG 7178La filière, scientifique, privilégie la démarche expérimentale. Les sciences représentent les 2/3 du volume horaire. Deux spécialités (6h en 1ère, 10h en terminale), au choix, sont proposées : "biotechnologie" et "sciences physiques et chimie en laboratoire". Ce baccalauréat technologique pluridisciplinaire convient donc à des lycéens attirés par les sciences, et en particulier par les sciences du vivant pour la 1ère spécialité et les sciences physiques et la chimie pour la 2nde spécialité.

Les élèves intégrant cette formation ont le goût des manipulations et du travail en laboratoire. La pratique représente 1/4 du volume horaire. Les enseignements visent à développer le sens de l'observation, l'esprit critique et de synthèse, la rigueur dans les raisonnements scientifiques. Ils accordent une grande place à la pratique en laboratoire. Les élèves qui sont peu attirés par l'enseignement général parce qu'ils le trouvent trop abstrait, mais qui sont motivés par une approche scientifique plus concrète, ou qui ont besoin d'un peu plus de pratique pour assimiler, et qui travaillent régulièrement, réussiront bien dans la section STL.

IMG 7204 IMG 7165 IMG 7176
                                                                        spécialité "biotechnologies"

012DSCN4393IMG 2645
                                                      spécialité "sciences physiques et chimie de laboratoire"

video  A voir ! La video des STL !

Le lycée Douai Biotech' dispose en outre d'un cadre de travail et d'équipements pédagogiques de qualité. En particulier, les laboratoires offrent d'excellentes conditions de travail aux élèves.

L’obtention du diplôme repose sur des épreuves terminales, passées en fin de 1ère pour les épreuves anticipées (français et histoire-géographie) et en fin de terminale pour le reste des épreuves.

Conditions et procédure d'admission

Le bac STL est ouvert aux élèves issus de seconde générale et technologique. L'admission est décidée par la commission d'affectation, suite aux voeux de l'élève et à la décision du conseil de classe du 3ème trimestre. Néanmoins, une prise de contact avec l'établissement est vivement recommandée.