Bac STAV

Objectifs

Le Bac sciences et technologies du vivant prépare à une poursuite d'études en BTS (domaines de la transformation alimentaire, de l’aménagement, des espaces naturels, du commerce, des services, de la forêt, etc.), DUT, voire dans l’enseignement supérieur long en intégrant les classes Post BTS-DUT ou, dès le baccalauréat, les classes préparatoires Technologie-Biologie, spécifiques aux bacheliers technologiques. L’enseignement, large et à bonne assise scientifique, assure des débouchés nombreux à cette formation.

Organisation de la formation

Organisée en thèmes, la formation est diversifiée et plus concrète qu’en bac général. Elle s’adresse particulièrement aux élèves attirés par les sciences du vivant et l’environnement. Elle s’appuie sur 8 semaines de stage, donc 5 semaines de stage individuel en milieu professionnel.

videoA voir ! La video "une journée à Paris"

Une spécialité est à choisir parmi les 2 proposées par l'établissement (2 à 3 h/sem) :

• Aménagement et Valorisation des Espaces : découverte des techniques mises en oeuvre en matière d'aménagement et de gestion de l'espace, que ce soit en forêt, en espaces verts, en espaces naturels ou dans le domaine de l'eau. Très bien équipé en espaces verts, impliqué dans la gestion de la réserve naturelle régionale du marais de Wagnonville (en limite du lycée) et possédant un hall hydraulique, le lycée dispose sur place de supports pédagogiques de qualité.

videoA voir ! La video des STAV en chantier nature !

IMG 5580IMG 7437IMG 7450

• Biotechnologies et alimentation (transformation alimentaire) : découverte des techniques mises en oeuvre pour fabriquer des aliments et contrôler leur qualité. Le module repose donc sur la mise en oeuvre pratique de procédés de fabrication (crèmes dessert, confitures, pain, glaces, bière, etc.) et la pratique en laboratoire (microbiologie et biochimie). Le Pôle scientifique, avec le hall de transformation alimentaire, ses laboratoires et sa brasserie, constitue un excellent outil pédagogique.

IMG 7649IMG 7208IMG 7162IMG 5342IMG 7707

Cette spécialité permet de découvrir un champ professionnel mais n'est pas déterminant pour la poursuite d'études.IMG 2720

Le lycée propose également une option facultative : Hippologie Equitation. Cette option consiste en 1 h tous les 15 jours de cours théorique sur le cheval et 1h/semaine de monte en centre équestre. Le transport est assuré par l’établissement.

Le diplôme s’obtient pour 40% par des épreuves en Contrôle Continu de Formation, 10% par une épreuve anticipée de français en fin de 1ère et 50% par des épreuves terminales en fin de cycle (orales et écrites).

Conditions et procédure d'admission

Le bac STAV est ouvert aux élèves issus de seconde générale et technologique. L'admission est décidée par la commission d'affectation, suite aux voeux de l'élève et à la décision du conseil de classe du 3ème trimestre. Néanmoins, une prise de contact avec l'établissement est vivement recommandée.