Bac Pro "Aménagements Paysagers"

Le Baccalauréat professionnel « Aménagements Paysagers» ouvre plusieurs voies :

• Etre chef d'équipe paysagiste avec participation aux travaux de création, d'aménagement et d'entretien des espaces verts, parcs, jardins, terrains de sports à l'aide d'outils manuels ou d'engins motorisés
  • Etre agent paysagiste, jardinier paysagiste pouvant réaliser des opérations techniques de création, d'aménagement et d'entretien des espaces verts, de parcs, jardins, terrains de sports
  • Etre salarié travaillant en équipe en assurant éventuellement l'encadrement de proximité

Organisation de la formation

Le baccalauréat professionnel "Aménagements Paysagers" est un diplôme préparé en un cycle de référence de 3 ans constitué de la 2nde pro "nature, jardin, paysage, forêt" et des classes de 1ère et de terminale.

IMG 6623L’enseignement général est allégé par rapport aux bacs généraux et technologiques et l’enseignement pratique occupe une place importante. L’enseignement est concret, technique et professionnel : l’élève apprend concrètement un métier. En particulier, le stage de 16 semaines en entreprise et les nombreux "chantiers école" assurent une véritable immersion professionnelle.

videoA voir ! Un exemple de chantier école, le réaménagement des jardins du musée de la chartreuse à Douai

Sur place, l'élève bénéficie d'un vaste espace de pratique où les différents styles d'aménagement (jardins d'eau, jardin médiéval, japonais, etc.) et les différentes étapes (conception, mise en place, entretien) peuvent être appréhendées. Les serres de plantes à massif présentes sur le site du lycée permettent en outre à l'élève de voir et de participer à une autre facette de l'aménagement paysager. Ces productions sont utilisées sur place dans les espaces verts ou mises en vente à la boutique du lycée.

IMG 6645IMG 7712

Conditions et procédure d'admission

• Pour une entrée dès la seconde pro : A l’issue de la troisième, l’élève constitue un dossier d'orientation dans son collège d'origine. Une prise de contact avec l'établissement Douai BioTech' est alors indispensable. L'admission est ensuite prononcée par la commission d'affectation.
  • Pour une entrée en 1ère pro : L’accès en 1ère Pro se fait généralement après la seconde professionnelle "Nature, Jardin, Paysage, Forêt", effectuée après la classe de troisième. Il est néanmoins ouvert à tous les élèves titulaires d'un niveau V de même spécialité et aux élèves issus d'une classe de Seconde Générale et Technologique, sur dérogation. L'admission est décidée par une commission d'affectation, suite aux voeux de l'élève et à la décision du conseil de classe du 3ème trimestre. Néanmoins, une prise de contact avec l'établissement est vivement recommandée.