Seconde générale et technologique

Objectifs

La seconde générale est une classe de détermination qui prépare à la poursuite d’études en Baccalauréat Général ou Technologique. Les "enseignements d’exploration" permettent à l’élève d’explorer des domaines pour mieux choisir sa poursuite d’études. Cependant, le choix de ces enseignements ne conditionne pas l’orientation future.

Organisation de la formation

La formation s’organise autour d’un enseignement général, commun à toutes les classes de seconde, et deux enseignements d’exploration, spécifiques aux établissements.

A Douai BioTech’, l’élève a le choix pour le 1er enseignement d’exploration entre « biotechnologies » et « EATDD ». L’Enseignement d’exploration « Biotechnologies » permet à l’élève de découvrir des activités de laboratoires relevant des domaines de la santé, de l’environnement, de la biologie... L’enseignement d’exploration « Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable » est quant à lui axé sur le développement durable et l’environnement. Il s’appuie sur une approche concrète de terrain.  Ces enseignements d’exploration constituent une bonne préparation au Bac S, au Bac STAV et au Bac STL.

Pour en savoir plus sur ces deux enseignements d'exploration, cliquez ci-dessous :

IMG 7555              IMG 5120
                                            Biotechnologies                                                    EATDD

Les Sciences Économiques et Sociales constituent le second enseignement d’exploration. Il permet à l'élève d'acquérir des savoirs et des méthodes permettant de comprendre le IMG 2720monde contemporain qui l'entoure.

Côté langues, l'établissement propose l'anglais et l'allemand en LV1 ou LV2, l'espagnol et, depuis la rentrée 2016, l'italien en LV2. De quoi satisfaire le plus grand nombre !

Le lycée propose également une option facultative : Hippologie Equitation. Cette option consiste en 1h tous les 15 jours de cours théorique sur le cheval et 1h/semaine de monte en centre équestre. Le transport est assuré par l’établissement.

Un accompagnement personnalisé apporte à l’élève, tout au long de l’année, une aide méthodologique pour gagner en autonomie et efficacité et une aide pour mieux maitriser ou approfondir ses connaissances. L’équipe pédagogique accompagne également l’élève dans son projet d’orientation et l’aide à élaborer un projet cohérent.

Le lycée Douai BioTech’ se distingue par l’encadrement et le suivi des élèves. De nombreux outils sont mis en œuvre pour aider le collégien à devenir lycéen et à passer le cap de la seconde. Par ailleurs, l'équipement de l'établissement et le cadre "nature" favorisent le bien être de l'élève et les apprentissages.

Conditions et procédure d’admission

A l’issue de la troisième, l’élève constitue un dossier d'orientation dans son collège d'origine. Une prise de contact avec l'établissement Douai BioTech' est alors vivement recommandée. L'admission est ensuite prononcée par la commission d'affectation.