Douai BioTech'

Lycée de la nature et des biotechnologies

BTS STA


Objectifs

Le BTS "Sciences et Technologies des Aliments" forme des techniciens travaillant principalement dans les entreprises industrielles ou artisanales de fabrication de produits alimentaires, dans tous les secteurs : secteur laitier, de la viande, des céréales, du sucre, des produits alimentaires élaborés, des boissons et alcool, etc.
Les emplois sont alors divers : en production (responsable d’atelier / de production / de ligne, technicien expert, …), en laboratoire, au service qualité, au service recherche & développement, au service approvisionnement ou encore au service commercialisation, etc.

L’étudiant titulaire du BTS STA peut néanmoins, s’il le souhaite, poursuivre ses études : licence professionnelle, certificat de spécialisation, IUP, école d’ingénieur après une année de classe préparatoire post-BTS, …


Organisation de la formation

A la fois générale et professionnelle, la formation est technique et scientifique. Le pôle scientifique offre aux étudiants des conditions pédagogiques de qualité : hall agro-alimentaire avec de nombreux matériels professionnels, micro-brasserie (brassage de 500 hectolitres/an) et laboratoires de microbiologie et de biochimie.

La formation allie donc pratiques de laboratoires et techniques de fabrication alimentaire.

IMG 5272IMG 7168IMG 5266

IMG 4594IMG 4558IMG 3107

Les étudiants travaillent sur de nombreux produits alimentaires, qu'ils produisent, conditionnent. Certains sont même mis en vente via la boutique de la ferme de Wagnonville. Ils créent même les "produits de demain" (module innovation) et inventent chaque année de nouvelles bières, brassées grandeur réelle à la brasserie et vendue, là encore, à la boutique de la ferme de Wagnonville !

IMG 9884IMG 9738IMG 0294

IMG 9843IMG 9765IMG 9774IMG 9787 redim800

videoA voir ! Les STA en action au hall agro-alimentaire !

Une période de 16 semaines de stage en entreprise permet en outre à l’étudiant de réellement appréhender les problématiques professionnelles et de peaufiner son projet professionnel.

Le diplôme s’obtient pour 50% par des contrôles continus en cours de formation -répartis sur les 2 années de formation- et pour 50% par des épreuves terminales passées en fin de cycle.

NB : La formation peut également se faire par apprentissage au CFA.


Conditions et procédure d'admission

Cette formation s'adresse principalement aux titulaires d'un bac général (bac S en particulier), d’un bac technologique (STAV et STL en particulier) ou éventuellement d’un Bac pro (Bac Pro BIT, Bac Pro Labo). L’admission se fait via la procédure post bac ouverte fin janvier sur internet  : www.admission-postbac.fr. Une prise de contact avec l’établissement est néanmoins vivement recommandée.