Douai BioTech'

Lycée de la nature et des biotechnologies

BTS GEMEAU


IMG 3155Objectifs

Le technicien supérieur en "GEstion et Maîtrise de l'EAU" travaille dans les métiers de l'eau : eau potable/assainissement, eau pour l’irrigation des cultures ou encore eau milieu naturel. Les débouchés professionnels sont donc multiples. L’étudiant titulaire du BTS GEMEAU peut néanmoins, s’il le souhaite, poursuivre ses études : licence professionnelle, certificat de spécialisation, IUP, école d’ingénieur après une année de classe préparatoire post-BTS, …

Organisation de la formation

IMG 7345A la fois générale et professionnelle, la formation est technique et scientifique. Une période de 14 semaines de stage permet à l’étudiant de réellement appréhender les problématiques professionnelles et de peaufiner son projet professionnel. Le hall hydraulique spécialement dédié à la formation ainsi que les laboratoires constituent un équipement pédagogique de qualité. Le lycée travaille en outre avec de nombreux partenaires professionnels.

IMG 7724IMG 7736IMG 7733

Le diplôme s’obtient pour 50% par des contrôles continus en cours de formation -répartis sur les 2 années de formation- et pour 50% par des épreuves terminales passées en fin de cycle.

NB : La formation peut également se faire en apprentissage au CFA.

Conditions et procédure d'admission

Cette formation s'adresse principalement aux titulaires d'un bac général (bac S), d’un bac technologique (STAV, STL, et STI2D, DAEU) ou d’un bac pro (agroéquipements, hygiène et environnement, maintenance des équipements industriels, ....). L’admission se fait via la procédure post bac ouverte fin janvier sur internet  : www.admission-postbac.fr . Une prise de contact avec l’établissement est néanmoins vivement recommandée.