Les BTS Gemeau de Douai BioTech’ sensibilisent les 3ème à la pollution de l’eau

DSC 0083Un groupe de BTS Gemeau (Gestion et Maîtrise de l’Eau) du lycée de la Nature et des Biotechnologies de Douai Wagnonville a accueilli mardi 20 septembre une classe de 3ème du collège Blaise Pascal (accompagnée de leurs enseignants de SVT et de Physique-chimie) pour étudier avec eux la qualité de l’Escrebieux, petit cours d’eau à proximité du lycée.

Dans le cadre de leur projet Initiatives et Communication, nos quatre étudiants dans le domaine de l’eau ont choisi de faire partager leur passion et leur savoir aux plus jeunes. Ils ont décidé de sensibiliser des 3èmes à la problématique de la pollution des milieux aquatiques via la méthode IBGN (Indice Biotique Global Normalisé). La méthode, simplifiée ici, consiste à repérer la présence de différents êtres vivants indicateurs (macro-invertébrés) dans le cours d’eau et d’en déduire le niveau de qualité du cours d’eau. Cette approche complète les analyses physico-chimiques.

DSC 0080Nos étudiants ont donc commencé par emmener les élèves de 3ème sur le terrain, au parc Chalres Fenain, pour leur expliquer la démarche et effectuer les différents prélèvements nécessaires. Les élèves  sont ensuite allés dans un des laboratoires de l’établissement pour identifier les animaux prélevés. Les étudiants ont alors pu conclure sur la qualité de l’Escrebieux : A l'endroit du prélèvement et à la date du prélèvement, la qualité de l'eau est plutôt dégradée, comme le démontre la présence d'espèces indicatrices de pollution et l'absence d'espèces sensibles. A noter cependant que l'époque de prélèvement (adaptée aux contraitnes pédagogiques) n'est pas forcément favorable à tous les groupes larvaires.

DSC 0121DSC 0173DSC 0196DSC 0205

L’expérience fut intéressante pour les étudiants qui ont dû s’adapter à leur public et se montrer bon animateur et bon pédagogue… défi relevé puisque les élèves de 3ème comme leurs encadrants sont repartis ravis de cette après-midi ! Ce fut également l'occasion pour ces futurs lycéens de découvrir une formation et un champ professionnel aux débouchés variés et nombreux. A noter que ce projet a pu aboutir grâce à la participation de l'Agence de l'eau Artois-Picardie, qui a pris en charge les frais de bus, et à la participaton du parlement des jeunes sur l'eau.

facebook Plus de photos sur Facebook !

Et plus de renseignements sur le BTS GEMEAU  ICI !