Douai BioTech’ en chantier Nature

IMG 2317 redim800Les 1ère et Term STAV «aménagement et valorisation de l’espace » du lycée de la Nature et des Biotechnologies de Douai Wagnonville ont participé, encadrés par deux gardes-nature de Eden62, à un chantier nature à Oignies.

Dans le cadre de leurs cours sur la gestion des espaces naturels, les élèves de STAV ont pu participer concrètement à une opération de gestion avec eden62Eden 62, le bras droit technique du conseil départemental du Pas-de-Calais. Encadrés par deux gardes nature et leurs enseignants, les élèves ont dégagé la roselière des ligneux qui l’envahissaient. L’objectif était de contenir l’expansion des ligneux afin d’éviter l’assèchement et la fermeture de la roselière, milieu fragile et riche que le département tient à préserver. Au pied du terril 9-9 bis, cet ancien bac à schlamm est devenu un abri, un lieu de nourriture et un lieu de reproduction pour de nombreuses espèces. Dernier puits de mine à avoir fermé ses portes en 1990, après 57 ans d’activité et 8 millions de tonnes de charbon exploités, ce site est aujourd’hui « espace naturel sensible », propriété du département et géré par ce dernier. Il est également inscrit depuis juin 2012 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de « paysage culturel évolutif ».

IMG 2371 redim800
Au-delà de l’intérêt pédagogique de cette intervention, les élèves de Douai BioTech’ sont fiers d’avoir participé à l’entretien d’un tel site.

videoA voir ! La video du chantier nature

facebookPlus de photos sur Facebook !