Douai BioTech'

Lycée de la nature et des biotechnologies

Contactez-nous


contactez nous
03.27.99.75.55

 

douaibiotech@gmail.com

Les Lycéens de Douai BioTech’ au ciné

 

timbuktu redim800Dans le cadre de l’opération « lycéens au cinéma » pilotée par l’association Cinéligue, les 1ère et Term STAV et Term S du lycée de la Nature et des Biotechnologies de Douai Wagnonville se sont rendus au cinéma. C'est la 3ème séquence de cette opération, une 4ème clôturera l'opération.

L’opération « lycéens au cinéma » est une opération d’éducation au cinéma et à l’image initiée au niveau national et mise en œuvre notamment par la Région Nord-Pas de Calais. L’association CinéLigue coordonne cette opération dans la région Nord-Pas de Calais . Deux films sont imposés (M le maudit de fritz lang et A nos amours de maurice pialat) et deux autres ont été choisis parmi les trois proposés (Timbuktu et Discount). « Timbuktu » constitue donc le 3ème film de cette série de 4 films, M le maudit et A nos amours ayant déjà été visionnés.
fiche timbuktu fiche discount fiche m le maudit fiche a nos amours

Cette action, sous une approche quelque peu ludique, a biensûr une vocation pédagogique. En effet, en  STAV, elle répond pleinement à l’objectif « éducation à l’image » du module M1 traité par les enseignants de français et d’éducation socio-culturelle. De plus, pour les deux classes de terminale, elle répond complètement au programme de philosophie puisque le thème retenu cette année en France pour l’opération était « les libertés » ! CinéLigue interviendra d’ailleurs auprès des 3 classes pour analyser, avec les élèves, 2 de ces films. Les 1ère STAV auront même droit à une intervention supplémentaire, leur présentant la réalisation d’un scénario et la conception d’un film.

« Timbuktu » est un film réalisé par Abderrahmane Sissako. Il raconte l'histoire  de djihadistes qui investissent un village non loin de Tombouctou,  les villageois essaient alors de se rebeller, chacun avec leurs possibilités. Les élèves ont apprécié cette première projection, certains ont même souligné que le film leur avait mieux expliqué la situation dans les pays occupés que ne le faisaient les médias…

Rendez-vous désormais le 30 mars pour la prochaine séance ! Au programme, « discount », l’histoire d’employés de supermarché qui se battent pour sauvegarder leur emploi…

facebookPlus d'infos sur la la vie à Douai BioTech' sur Facebook !