Journée Laïcité au lycée de la nature et des biotechnologies de Douai

lacitLes élèves de seconde générale du lycée de la nature et des biotechnologies de Douai ont réfléchi, accompagnés de leur enseignant d’histoire-géographie, à cette grande notion fondatrice de notre République qu’est la laïcité.

Le 9 décembre avait lieu la journée nationale de la laïcité. Cette journée, instituée en 2011 et correspondant à la date anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, portait cette année un caractère symbolique encore plus fort face aux évènements tragiques de janvier et novembre derniers. Plus largement, cette journée s’inscrit dans la « grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République » annoncée par le Ministre le 22 janvier dernier.
Accompagnés par leur enseignant d’histoire-géographie, les élèves de seconde ont donc réfléchi au sens même du mot laïcité et à l’importance de cette valeur au sein de notre République.

« La laïcité est l'une des valeurs françaises, dont le principe est la séparation entre la religion et l'État. Elle permet à une personne de choisir ou non une religion et de la pratiquer librement. La laïcité empêche l'État de privilégier une religion par rapport à une autre. » (Marie, Adeline et Justine)

Les élèves ont pu ainsi mesurer l’importance de la laïcité et rêver à une société où chacun accepte l’autre sans préjugé, dans le respect de sa personne et de ses croyances. Ils ont compris que la laïcité permettait à tous les citoyens de vivre ensemble, dans le respect de chacun, à commencer par les élèves au sein du lycée !

A voir, le lien de la bilbiothèque nationale de France sur la laïcité !